En recherchant une imprimante, de nombreuses questions peuvent se poser. Vous souhaitez en savoir plus sur les différences entre les imprimantes à jet d’encre et les imprimantes laser ? Une des différences entre ces deux types d’imprimantes est qu’une imprimante à jet d’encre utilise des cartouches et qu’une imprimante laser utilise des toners. Mais quelle est la différence entre ces fournitures d’impression ?
Qu’est-ce qu’une cartouche d’encre ?
Une imprimante à jet d'encre fonctionne avec des cartouches d’encre. Ces cartouches d’encre existent en de nombreuses couleurs, dont le noir, le jaune, le cyan et le magenta sont les couleurs les plus courantes. Avec ces quatre couleurs de base, il est possible d’imprimer toutes les couleurs désirées. Certaines imprimantes photo utilisent plus de quatre cartouches couleur, ce qui leur permet d’imprimer des images plus nettes.
Une cartouche dispose d’un absorbeur d’encre : une petite éponge qui absorbe de l’encre liquide. Lors de l’impression, l’encre est projetée sur le papier depuis des petites buses fixées sur la tête d’impression. Ce sont ces buses fixées qui permettent à l’encre de former les lignes et les formes des lettres ou images souhaitées. Ils assurent que vos documents sortent de l’imprimante de la manière désirée. Des cartouches d’encre ont une durée de conservation limitée, puisque l’encre liquide peut se dessécher au fil du temps. Si vous n’imprimez pas régulièrement, le risque de dessèchement est élevé.
Une cartouche contient non seulement de l’encre, mais elle dispose aussi d’une puce qui communique avec l’imprimante. Grâce à cette puce, l’imprimante sait quelle couleur d’encre a été installée et si la cartouche est compatible avec l’imprimante. La puce permet aussi de détecter son faible niveau d’encre, afin que vous puissiez contrôler si elle doit être remplacée. Le grand inconvénient de ces puces est qu’elles complexifient le remplissage des cartouches ainsi que l’utilisation d’autres cartouches compatibles. Heureusement, les cartouches d'encre de notre propre marque distributeur 123encre sont compatibles avec les imprimantes de marque pour lesquelles elles ont été développées. Vous n’avez donc pas à vous en soucier !
Qu’est-qu’un toner ?
Contrairement aux cartouches d’encre qui contiennent de l’encre liquide, des toners se présentent sous la forme d’une poudre. Lors d’une impression, l’imprimante laser projette le document sur un élément appelé le tambour. Ce tambour est un cylindre magnétique qui va adhérer le toner en lui permettant d’être transféré dans la position exacte de l’image imprimée. Grâce à la chaleur produite, l’encre sera fixée sur le papier. Certains tambours font partie du toner, d’autres doivent être achetés séparément : ça dépend du modèle de l’imprimante laser utilisée. Des cartouches de toner avec tambour intégré sont souvent plus chères, il est donc important de vous informer avant l’achat d’une imprimante laser. La poudre de toner ne peut pas sécher, de sorte que vos toners durent longtemps. Si le tambour ou le toner doit être remplacé, l’écran LCD de votre imprimante l’indiquera.
Cartouches ou toners ?
En effet, des cartouches et des toners fonctionnent différemment, mais la plus grande différence se voit dans leur capacité. Tandis qu’une seule cartouche d’encre peut imprimer environ 500 pages, un toner peut imprimer un maximum de 2000 pages. Il est à vous de choisir entre une imprimante à jet d’encre et une imprimante laser. Pour un usage à domicile, une imprimante à jet d’encre avec cartouches reste l’option la plus courante. En fonction de grands volumes d’impression, par exemple aux bureaux, une imprimante laser conviendra au mieux. Souhaiteriez-vous plus d’aide pour faire votre choix ? Alors, lisez notre blog sur les différences entre les différents types d’imprimantes ou consultez notre tableau de comparaison afin de choisir l’imprimante idéale.