Voyage d'affaires serein et sécurisé : 5 conseils pour partir sans souci
Si vous voyagez régulièrement pour votre travail, vous préférez probablement le faire de manière sûre et responsable. En plus de travailler efficacement sur place, il est essentiel de protéger vos documents, votre matériel électronique et vos données. Voici 5 conseils pour bien vous préparer et éviter des risques inutiles.
1. Utilisez un sac pour ordinateur portable bien organisé
Un
sac pour ordinateur portable solide et bien organisé est indispensable lorsque vous voyagez avec un ordinateur portable ou une tablette. Un tel sac est conçu pour protéger votre équipement électronique des chocs, rayures et saletés. Un sac comportant plusieurs compartiments séparés permet de ranger clairement votre ordinateur portable, vos chargeurs, vos
blocs de cours et autres accessoires.
2. Conservez les documents importants sous forme numérique et sur papier
N’emportez que les documents papier strictement nécessaires. Rangez-les dans un
dossier de stockage solide pour les protéger contre les plis et les saletés. Gardez toujours une copie numérique dans un stockage cloud sécurisé ou sur une clé USB cryptée. Veillez à empêcher les accès non autorisés à votre ordinateur portable ou tablette en utilisant des mots de passe forts et une authentification à deux facteurs.
3. Protégez vos appareils électroniques contre le vol et les dommages
Gardez toujours votre ordinateur portable, tablette et autres appareils précieux près de vous, en particulier dans les aéroports et les transports publics. Rangez toujours vos objets de valeur dans votre bagage à main lorsque vous voyagez en avion, jamais dans les bagages enregistrés. Protégez davantage votre ordinateur portable en le plaçant dans une
housse avant de le mettre dans votre sac. Pour plus de sécurité, il est judicieux d’équiper votre sac d'un petit
cadenas.
ASTUCE !
Transportez les petits articles comme les câbles, les petits flacons de savon ou shampoing, ainsi que votre passeport dans une
pochette en maille spécialement prévue à cet effet. Ces étuis sont pratiques car ils sont souvent imperméables et résistants au feu.
4. Soyez vigilant sur la confidentialité et la cybersécurité
Vous utilisez les réseaux wifi publics lors de vos déplacements ? Les mesures ci-dessous réduiront considérablement les risques de phishing :
- Soyez prudent avec les e-mails suspects : vérifiez toujours l’expéditeur, ne répondez pas aux demandes urgentes et vérifiez attentivement les liens.
- Utilisez un VPN pour naviguer en toute sécurité : une connexion VPN crypte vos données et empêche les hackers d’intercepter votre trafic réseau.
- Utilisez des mots de passe forts et la double authentification : cela rend l'accès bien plus difficile pour les hackers.
- Évitez les ordinateurs publics et les appareils partagés : ceux-ci peuvent être infectés par des logiciels malveillants ou des keyloggers qui enregistrent vos mots de passe.
- Utilisez un filtre de confidentialité : cela empêche les personnes autour de vous de voir facilement ce qui apparaît sur votre écran.
5. Emportez des gadgets de voyage pratiques
Outre le matériel professionnel indispensable, pensez à d’autres accessoires utiles qui rendent votre voyage plus agréable. Par exemple, un
gobelet isotherme pour maintenir votre boisson chaude ou froide pendant de longs trajets en voiture, ou encore un casque à réduction de bruit pour diminuer les bruits de fond dans l'avion. Évitez de tomber à court de batterie et emportez une
batterie externe chargée lors de votre voyage.
Commandez également
Prêt pour le départ ? En gardant ces conseils à l'esprit, vous partez en toute sérénité en voyage et limitez fortement les risques.
Avez-vous encore des questions ? Jetez un coup d'œil à notre page Questions et réponses où vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquemment posées. Votre réponse n'y figure pas ou vous avez d’autres questions ? Notre service clients se fera un plaisir de vous aider.