123encre – Cartouches d’encre et Toners pour imprimante – Logo de la page d’accueil plus de 4 millions de clients !

Meilleure Boutique en Ligne

Fournitures de bureau au meilleur prix

Panier

Nombre Produit
Aucun produit
Total: 0,00 €
(Inclus 0% de TVA)
Garantie du meilleur prix!

Produits populaires

Pratiquer le calcul

pratiquer le calcul

Différentes recherches démontrent que les résultats de mathématiques varient beaucoup dans l’école primaire. Les enfants commencent avec l'arithmétique en première année de l'école primaire. Il est bon de commencer à s'entraîner à la maison à partir de ce moment-là. De cette façon, votre enfant s'habituera de plus en plus aux sommes et aux chiffres. En fin de compte, cela conduira à de meilleures performances et les objectifs finaux en matière d'arithmétique seront atteints plus rapidement. Nous vous présentons ci-dessous les cinq meilleurs conseils pour pratiquer l'arithmétique à la maison.

1. Pratiquez le calcul dans la vie quotidienne

La première astuce consiste à pratiquer les calculs que vous rencontrez dans des situations quotidiennes. Par exemple, vous les rencontrez :
  • Au supermarché
    Lorsque vous faites vos courses et achetez un filet de mandarines, par exemple, vous pouvez demander à votre enfant de les compter. Cet exercice convient aux enfants de première année. Pour les enfants plus âgés, inventez des exercices plus difficiles.
  • Pendant que vous cuisinez
    Lorsque vous préparez le repas, parcourez les recettes ensemble et laissez votre enfant peser tous les ingrédients. Vous allez réchauffer quelque chose au micro-ondes ? Laissez votre enfant compter à rebours. Ces exercices sont adaptés aux enfants de deuxième année.
  • Pendant que vous lisez l'heure
    Les enfants qui apprennent à lire l'heure peuvent être interrogés régulièrement. Cela accélère le processus d'apprentissage. Par exemple : "Quelle heure est-il maintenant ?" et "Dans combien de minutes dois-tu être à l'école ?". Cet exercice convient aux enfants de première, deuxième et troisième année.
  • Lorsque vous leur donnez de l'argent de poche
    Avec les enfants plus âgés, discutez du montant de l'argent de poche qu'ils reçoivent chaque semaine et du temps qu'ils doivent économiser, par exemple, pour un objet qu'ils aimeraient avoir.

2. Jouez à des jeux de calcul

Le deuxième conseil est de jouer à des jeux de calcul avec votre enfant. Il s'agit d'une manière amusante de passer le temps et d'aider les enfants à apprendre à faire les maths. Une situation gagnant-gagnant alors ! Il existe de nombreux jeux de mathématiques pour les enfants sur l'ordinateur, le smartphone et la tablette, mais vous pouvez aussi en fabriquer vous-même. Si vous faites cela avec votre enfant, il se souviendra mieux des sommes et des réponses. Il s'agit également d'un bon exercice de calcul. Nous vous expliquons ci-dessous les quatre jeux de calcul les plus populaires.

Le jeu de cartes "bataille"

Dans le jeu de cartes "bataille", votre enfant doit compter et connaître la valeur des cartes. Il s'agit donc d'un bon jeu de mathématiques pour les enfants de première et deuxième année. Le but du jeu est de s'emparer de toutes les cartes. Les 52 cartes ont toutes une valeur. De bas en haut, c'est : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, J, Q, K et A. Vous jouez la "bataille" comme suit :
  1. Mélangez les cartes.
    Si vous êtes deux, chacun a 26 cartes. Elles sont disposées en pile. Vous ne pouvez pas voir les cartes que vous avez.
  2. Comptez jusqu'à trois et retournez la carte du dessus
    Maintenant vous voyez qui a la carte avec la valeur la plus élevée. Laissez votre enfant déterminer cela comme un exercice de calcul. Celui qui a la carte avec la valeur la plus élevée gagne le tour et reçoit les cartes étalées.
  3. Les cartes ont-elles la même valeur ? Alors la bataille commence !
    Mettez trois autres cartes de votre pile couvertes sur la table. Prenez une quatrième carte : celui qui a la carte avec la valeur la plus élevée obtient maintenant les dix cartes.
  4. Celui qui possède toutes les cartes gagne.
    Si un joueur a toutes les cartes, il gagne et le jeu est terminé.

Jeu de mémoire de table

Avec le jeu de mémoire de table, vous vous exercez facilement aux tables de multiplication. Vous jouez avec des cartes contenant des sommes et avec des cartes contenant des réponses. Placez les cartes face cachée sur la table. Votre enfant cherchera ensuite la bonne combinaison de la somme et de la réponse.

Téléchargez et imprimez un exemple du jeu de mémoire de notre article sur les tables de multiplication, ou créez vous-même des cartes où vous notez les sommes et les réponses.

Cartes à mémoire

Le jeu de cartes à mémoire peut être utilisé pour différents calculs. Vous écrivez simplement la somme au recto et la réponse au verso. Vous tenez la pile de cartes et vous les montrez à votre enfant à tour de rôle - avec le côté qui contient le calcul. Il doit alors répondre le plus rapidement possible. La réponse est-elle correcte ? Alors, vous pouvez ranger la carte. Les cartes avec une mauvaise réponse sont mises au bas de la pile. En répétant ces calculs, votre enfant se souviendra mieux des réponses. Ceci est particulièrement utile lorsque vous vous entraînez à utiliser les tables de multiplication.

Ci-dessous, vous trouverez un exemple de cartes à mémoire avec différents calculs :
Flitskaarten rekenen oefenen

Jeu de dominos calcul

Pendant le jeu de dominos, votre enfant relie les cartes en résolvant des calculs et en combinant les bonnes réponses. Un jeu de domino est alors créé. Il fonctionne comme suit :
  • Vous découpez des cartes. Sur chaque carte, vous dessinez deux compartiments : le compartiment de gauche contient une réponse et le compartiment de droite contient un calcul.
  • Commencez par poser une carte sur laquelle figure une somme. Votre enfant cherche alors la réponse et pose cette carte contre la première carte. Dans la case de droite se trouve une autre somme à résoudre.
Le jeu est terminé lorsque toutes les cartes ont été correctement placées. Vous pouvez voir un exemple d’un jeu domino ci-dessous :
Jeu de dominos calcul

Faites des jeux de calcul vous-même

3. Revoyez et répétez les devoirs d'arithmétique faits ensemble

Le troisième conseil est de demander à votre enfant de ramener les travaux de mathématiques qu'il a effectués à l'école. Ensemble, vous pouvez étudier les calculs et les mauvaises réponses. Vous pouvez ensuite refaire ces tâches. En outre, vous pouvez voir quelles matières arithmétiques votre enfant ne maîtrise pas encore très bien. Par exemple, les tables et la multiplication, la division longue ou les fractions.

Il existe différentes méthodes de calcul pour résoudre des sommes. Certaines méthodes fonctionnent mieux pour votre enfant que d'autres. Nous vous conseillons d'essayer différentes méthodes et de voir celle qui convient le mieux à votre enfant. Veuillez discuter avec l'enseignant si cela pose un problème pour les cours. Vous pouvez alors en tenir compte.

4. Apprenez à votre enfant le "calcul pratique"’

Le calcul pratique, c'est choisir le moyen le plus simple de résoudre des problèmes arithmétiques. Il existe plusieurs stratégies qui sont particulièrement utiles pour le calcul mental. Nous expliquons les trois stratégies les plus populaires.

Fractionner les calculs

Apprenez à votre enfant à décomposer des sommes arithmétiques. A titre d'exemple, prenons la somme : 4 x 63. Cette somme peut être divisée en deux et additionnée. Ci-dessous, vous pouvez voir comment diviser cette somme.
4 x 60 = 240
4 x 3 = 12
------------------- +
252

Chercher des dizaines

Souvent, les sommes sont faciles à résoudre en commençant par additionner les dizaines. Par conséquent, laissez votre enfant regarder attentivement les sommes et ajouter ou soustraire des dizaines. À titre d'exemple, prenons la somme : 43 + 61 + 17 + 59.
43 + 17 = 60
61 + 59 = 120
------------------- +
180

Créez des chiffres ronds

Souvent, les chiffres peuvent être simplement arrondis. Les sommes sont ainsi beaucoup plus faciles à résoudre. Prenons, par exemple, la somme 589 - 123.

Votre enfant vous facilite la tâche en arrondissant 589 à 600, ce qui donne une somme de 600 - 123 = 477. Nous avons ajouté 11 à 589, il faut donc le soustraire de la réponse : 477 - 11 = 466.

Donc 466 est la réponse à la somme 589 - 123.

5. Créez un environnement détendu et confortable

Le dernier conseil que nous donnons est de créer une atmosphère agréable à la maison. À l'école, votre enfant ressent déjà assez de pression pour obtenir de bons résultats. Pratiquez donc les calculs à la maison dans une atmosphère détendue. De cette façon, votre enfant trouvera également les mathématiques plus amusantes. Veillez à ce que, lorsque votre enfant donne une mauvaise réponse, il prenne confiance en lui pour répondre correctement aux calculs. De cette manière, votre enfant sera plus confiant en mathématiques et obtiendra de meilleurs résultats.

Grâce à ces cinq conseils, votre enfant atteindra plus rapidement les objectifs finaux en mathématiques. Jetez un coup d'œil à nos autres blogs où nous partageons des stratégies d'apprentissage pour la compréhension écrite et la pratique des mots.