123encre – Cartouches d’encre et Toners pour imprimante – Logo de la page d’accueil plus de 4 millions de clients !

Meilleure Boutique en Ligne

Fournitures de bureau au meilleur prix

Panier

Nombre Produit
Aucun produit
Total: 0,00 €
(Inclus 0% de TVA)
Garantie du meilleur prix!

Produits populaires

Pratiquer les tables

pratiquer les tables

Il n’est pas aussi facile de devenir une bosse de maths. Pour pouvoir bien calculer, la connaissance des tables de multiplication et de division est très importante. Les enfants apprennent cette matière à partir de la deuxième année scolaire. Difficile ? Pas forcément. À cet âge, les enfants apprennent surtout de manière ludique. Il existe alors beaucoup d’exercices ludiques permettant de pratiquer les tables.

4 méthodes pour pratiquer les tables avec les enfants

Apprenez rapidement et d’une manière ludique les tables de multiplication et de division au moyen de cartes Flash, de cartes mémoire, du jeu bingo ou simplement au moyen de quelques dés.

1. Utilisez des cartes Flash

Les tables de 4, 7, 9 ou toutes les tables pêle-mêle ? Sur nos cartes Flash, vous notez l’opération de calcul sur un côté de la carte (par exemple 9 x 3) et son résultat sur l’autre côté (27). Mélangez les cartes et choisissez-en une au hasard. Ainsi, vous répétez sans cesse les tables dans un ordre différent, vous permettant ainsi de les apprendre rapidement.

2. Pratiquez avec des cartes mémoire

Les jeux de mémoire sont parfaits pour apprendre les tables. Créez vos propres cartes mémoire avec les opérations de calcul et les résultats. Le but est de trouver le plus vite possible des combinaisons correctes de sommes et de résultats. Ainsi votre enfant appendra les tables d'une manière ludique en jouant avec vous ou avec des camarades de classe. Nous avons créé pour vous un jeu de mémoire pour chaque table. Cliquez sur le bouton de la table souhaitée pour pouvoir la télécharger ou l'imprimer.
 
Table de 1 Table de 2 Table de 3
Table de 4 Table de 5 Table de 6
Table de 7 Table de 8 Table de 9
Table de 10 Table de 11 Table de 12
Les règles du jeu sont les suivantes. Posez toutes les cartes face cachée sur la table. Déterminez le premier joueur. Celui-ci retourne 2 cartes au choix. Vous aurez les possibilités suivantes :
  • Le joueur a tiré une carte avec une opération et une carte affichant le résultat correct ? Alors le joueur peut garder les cartes. Le joueur peut tourner à nouveau deux cartes.
  • Le joueur a tiré deux opérations ? Le joueur retourne à nouveau les cartes. Son tour est passé.
  • Le joueur a tiré une carte avec une opération et une carte affichant un résultat incorrect ? Le joueur retourne à nouveau les cartes. Son tour est passé.
  • Le joueur a tiré deux résultats ? Le joueur retourne à nouveau les cartes. Son tour est passé.
Si toutes les cartes sont dévoilées, le jeu est fini. Le joueur qui a le plus de cartes, gagne ! Déterminez vous-même le nombre de tables que vous aimeriez utiliser.

Trop difficile ? Faites une pile séparée avec les résultats et une autre avec les opérations. Chaque joueur choisit alors une carte de chaque pile.

3. Jouez au bingo

Pratiquez les tables de multiplication et de division au moyen du jeu de bingo. À cette fin, vous pouvez créer vous-même un tableau bingo avec les cartes bingo assorties. Il est déjà amusant de bricoler avec votre enfant (ou imprimez nos exemples d'un tableau bingo et de cartes bingo). Vous avez aussi besoin de pions et d’un dé, par exemple d'un autre jeu de société. Voici les règles du jeu de bingo :
  • Distribuez les cartes bingo aux joueurs.
  • Déterminez le premier joueur. Ceci peut être le joueur le plus jeune ou le joueur qui a marqué le plus de points en jetant le dé.
  • Le premier joueur jette le dé et déplace son pion selon les chiffres indiqués par le dé.
  • La case sur laquelle le pion se trouve, contient une opération. Le joueur la résout et regarde ensuite si la réponse correcte se trouve sur sa carte bingo. Si c’est le cas, il la coche. Ensuite, c’est au joueur suivant.
  • Le premier joueur à avoir complété sa carte bingo a gagné !
Astuce : Pour pouvoir réutiliser le jeu bingo, vous pouvez plastifier les cartes et le tableau au moyen d'une plastifieuse. Ensuite, utilisez des marqueurs pour tableau blanc pour pouvoir cocher les cartes bingo et un effaceur pour effacer les croix.

4. Pratiquez avec des dés

Enfin, vous pouvez également pratiquer les tables au moyen de dés. Jetez deux dés. Au lieu de les additionner, vous les multipliez. C’est simple comme bonjour ! Ainsi, votre enfant répète les sommes dans un ordre différent. Par conséquent, l'apprentissage ne devient jamais ennuyeux et reste varié.

Pratiquer les tables : astuces pour parents

Nous avons encore quelques conseils pour les parents qui aiment pratiquer les tables avec leur enfant :
  • Informez-vous auprès de l’enseignant de votre enfant quelle table est enseignée à l’école et pratiquez-la à la maison.
  • Pratiquez chaque jour les tables avec votre enfant (par exemple pendant 5 minutes). Il vaut mieux pratiquer brièvement tous les jours qu’une fois par semaine longuement, puisque les enfants ont souvent des difficultés à se concentrer longtemps. Lisez notre article sur l'amélioration de la concentration si vous aimeriez avoir de plus amples informations.
  • Intégrez les tables dans votre vie quotidienne. Par exemple, en faisant des courses. Au magasin, demandez à votre enfant combien ça coûte si vous aimeriez acheter quatre paquets de café de trois euros la pièce. Ou demandez-lui combien de billets de cinq euros il vous faut pour payer des courses d'un montant total de vingt euros.
  • Chronométrez à quelle vitesse votre enfant peut réciter les tables. Notez le temps et les fautes. De cette manière, vous ne pouvez pas suivre seulement l'évolution de l'apprentissage mais votre enfant sera également stimulé à réciter les tables plus vite la prochaine fois ou à faire moins de fautes.

Questions fréquemment posées

Depuis quelle année scolaire les tables sont-elles enseignées ?

Depuis la deuxième année scolaire. D’abord, les enfants apprennent les tables de 2, 10 et 5 et puis le reste. Le but est d’automatiser toutes les tables de multiplication et de division à partir de la deuxième année scolaire. Il est important que les enfants pratiquent les tables chaque jour.

Y a-t-il également des apps pour pratiquer les tables ?

Il y a diverses applications permettant à votre enfant de pratiquer les tables au moyen d’un quiz, d’un jeu mémoire ou de tests à choix multiple. Toutefois, faites pratiquer votre enfant surtout hors ligne en l'encourageant d’écrire les opérations et les résultats à la main. De cette manière, la mémoire de votre enfant est plus stimulée. De plus, les jeux en ligne peuvent distraire vos enfants.

Qu’est-ce qu’un diplôme de table ?

Un diplôme de table comprend un nombre d’opérations de calcul que les enfants doivent résoudre sans fautes dans un délai prédéterminé. Il existe un petit diplôme et un grand diplôme. Le petit diplôme comprend moins d’opérations que le grand diplôme.

Aimeriez-vous savoir plus sur les thèmes conernant l'éducation et l'enseignement ? Consultez aussi les articles ci-dessous :